AUJOURD'HUI, Les Porteuses d'EAU

création du visuel : Clotilde Amprimoz
création du visuel : Clotilde Amprimoz

"Les Porteuses d'EAU" est le prochain volet de notre création collaborative AUJOURD'HUI sur le thème de l'eau et du rôle des femmes dans la société, dans leurs enjeux patrimoniaux et écologiques avec une dimension de soin aux Autres et au Monde. Ce volet s'inscrit en dialogue avec des associations, laboratoires scientifiques, structures sociales ou culturelles, archivistes, habitants, commerçants ou des jeunes, de tout origine. Les formes artistiques pressenties pour l'instant sont le chant, l'écriture, le podcast audio, la danse, la sculpture et l'illustration.

Le thème de l'eau nous parait être un sujet de société, un sujet environnemental et un sujet socio-culturel fédérateur et important par rapport à notre contexte territorial et sociétal. Le fait d'aborder la figure des porteuses d'eau, ou travailleuses de l'eau, nous permet également de révéler le sujet du rôle des femmes comme héroïnes du quotidien dans leur rôle de soin, de transmission et d'accompagnement des autres, dans des contextes professionnel et personnel. Nous creuserons particulièrement la dimension culturelle de l’eau (au sein des différentes cultures que nous côtoierons dans les territoires de travail) et des figures, divinités, personnes ou personnages la représentant, pour nourrir le projet et embarquer les habitants dans un imaginaire commun.

 

Notre processus de création part de la mémoire physique et émotionnelle des différentes personnes ou différents publics rencontrés afin de les amener à créer avec nous à partir de leur émotions, souvenirs, témoignages de vie ou de travail.

 

FICHE DESCRIPTIVE DES PORTEUSES D'EAU

Thème général Ce projet consiste en un travail artistique de territoire prenant appui sur la figure des porteuses d’eau (et sur le thème de l’eau en général), mêlant des enjeux sociétaux, environnementaux et humains.

 

Structure porteuse du projet : ChoréACtif, association pour la création interdisciplinaire

 

Directrice artistique : Clotilde Amprimoz, artiste-auteure pluridisciplinaire

 

Collaborateurs envisagés en vue des possibilités pratiques et budgétaire : distribution en cours / une équipe pluridisciplinaire d’artistes est constituée à chaque évènement-étape en lien avec les thèmes ou les formes choisis, selon leur disponibilité. Nous nouons également des partenariats avec des structures éducatives, culturelles, sociales et des associations sur les secteurs que nous investissons. Les habitants font aussi partie de l'équipe selon les étapes.

Une création entre art et science

Des Savoirs

à collecter et mettre en valeur sur l'eau dans nos espaces urbains et ruraux, individuels et collectifs.

 

Des créations artistiques

interdisciplinaires et multiformes, les créations se font toujours à partir des habitants dans des ateliers et laboratoires artistiques collaboratifs.

 

Le partage de ces savoirs et créations, les échanges :

différents temps de rencontres et d'évènements seront organisés pour partager ces créations mais aussi différentes formes de diffusion des collectages ou ateliers de création réalisés seront proposés (podcast audio, sérigraphies, performances, parcours, etc.).


PARTENARIATS ET TERRITOIRE EN 2024-2025

Lieux et calendrier

De septembre à décembre 2024 : le Lieu-Dit et le quartier Fontgiève de Clermont-Ferrand,

Sur l'année 2024-25 :

- l'école primaire Edgar Quinet (3 classes dont la classe Ulis)

- le lycée Valéry Giscard d'Estaing (élèves internes volontaires + classes spécifiques)

À partir de janvier 2025 :

- le centre culturel Georges Brassens et le quartier St Jacques

- les villes de Royat et Chamalières

 

Soutiens : DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Ville de Clermont-Ferrand (via l'appel à projet du Lieu-Dit), Clermont Auvergne Métropole (Politique de la ville),

 

Collaborateurs (structures et associations) :  Le Lieu-Dit, l'association la Route des Villes d'eaux, la Cour des Trois Coquins (pour l'accueil de l'Atelier laboratoire interdisciplinaire), le Collectif de la Narse de Nouvialle

 

La Recherche : en lien avec l'Université Clermont Auvergne et différents laboratoires, les archives départementales, Direction du cycle de l'eau de Clermont Auvergne Métropole, les archéologues de la DRAC, des scientifiques indépendants...